Pourquoi se former à l’alimentation durable ?

Quels sont les raisons et les intérêts à se former à l’alimentation durable ?

Nous avons répondu à ces questions  fin octobre 2022, lors d’un symposium dédié à l’alimentation durable aux journées européennes francophones des diététicien.ne.s avec la SSHA ISA.

Ce symposium a été d’autant plus réussi qu’il a fait suite à la présentation d’une étude réalisée par l’AFDN – Association Française des Diététiciens Nutritionnistes sur les besoins des nutritionnistes diététiciens en matière de connaissance sur l’alimentation durable.

Cette étude a fait ressortir, entre autres, le besoin :

– d’outils pratiques pour introduire plus d’alimentation durable dans sa pratique professionnelle
– des repères simples pour appliquer les principes de l’alimentation durable
– des formations sur l’alimentation durable

Quels sont les enjeux de l’alimentation?

J’ai souhaité commencer la présentation en évoquant les différents enjeux autour de l’alimentation. Car, nous n’avons pas forcément conscience du nombre élevé et diversifié d’enjeux liés à l’alimentation.
Plusieurs d’entre eux sont représentés sur la figure ci-dessous:

Les enjeux de l’alimentation:

Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

Pour poursuivre, quelques définitions sont utiles à donner pour comprendre de quoi on se parle quand on dit “alimentation durable”:

L’ADEME définit l’alimentation durable comme : ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire

La FAO définir l’alimentation durable comme : Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations actuelles et futures

Pourquoi se former à l’alimentation durable et responsable?

L’alimentation a un rôle incontournable sur la santé des humains, autant sur la santé physique  que mentale.

Par ailleurs, on connait l’impact que l’alimentation a sur l’environnement, et la biodiversité. En effet, 1/4 des émissions de gaz à effet de serre sont dues au secteur de l’alimentation en France.

Enfin, dans nos pays occidentaux, nous mangeons entre 2 et 4 fois par jour, 365 jours par an.

Nous avons donc tous la possibilité de jouer un rôle en nous engageant dans l’alimentation durable et responsable.

Quels sont les 3 axes sur lesquels travailler quand on s’engage dans l’alimentation durable?

AXE 1 : Approvisionnement vertueux

Définition d’un approvisionnement: Processus de transport de nourriture de la ferme ou elle est élevée ou cultivée jusqu’à votre table de déjeuner ou de diner

L’objectif de cet axe est d’améliorer ses approvisionnements en visant des matières premières, des fournisseurs qui ont un impact environnemental plus faible : utilisation optimisée des ressources, diminution des pollutions, bien-être animal…

– AXE 2 : Évolution des pratiques alimentaires

Définition des pratiques alimentaires Ou comportement alimentaire : Préférences, prises alimentaires et régime alimentaire, qui comprend la nature, la qualité, la diversité et la quantité des alimentas consommés, la manière dont ils sont préparés ainsi que l’ensemble liés à l’approvisionnement, aux horaires, structures et lieux des prises alimentaires (CNA – Avis 90)

L’objectif de cet axe est de modifier les pratiques alimentaire en privilégiant des recettes, des plats qui favorisent la santé, et avec un impact environnemental moindre.

– AXE 3: Diminution du gaspillage alimentaire

Définition du gaspillage alimentaire : Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire (Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire)

L’objectif de cet axe est de réduire le gaspillage alimentaire à tous les niveaux, de la production à la consommation, en privilégiant la prévention, avant la gestion.

Point à noter important : pour démarrer sa démarche d’alimentation durable il est intéressant de commencer sur l’axe 3 du gaspillage alimentaire, car ce dernier permet des gains financiers, qui pourront être injectés dans les axes 2 et 1.

Où se former à l’alimentation durable et responsable?

A la SSHA-ISA, des formations sont proposées sur les 3 axes de l’alimentation durable :
– Approvisionnement durable
– Évolution des pratiques alimentaires
– Lutte contre le gaspillage alimentaire

> qui répondent notamment aux 3 besoins cités plus haut,
> qui sont animées dans les locaux de l’association situés à Paris,
> qui peuvent être organisées et personnalisées dans les locaux de l’établissement selon les besoins.

La description des formations proposées à l’ISA sont disponibles en cliquant ici

Pour toutes questions en lien avec l’alimentation durable et responsable, n’hésitez pas à me contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *