Alimentation responsable : pourquoi engager son entreprise, et pour quoi faire ?

J’anime prochainement une formation sur « l’alimentation responsable : les 3 piliers fondamentaux ».

Je suis ravie d’avoir l’opportunité de transmettre mes prises de conscience sur ce sujet qui me touche et m’importe, et donner des outils concrets pour passer à l’action.

En préparant cette formation, je me suis posée la question : pourquoi est-il important pour une entreprise de s’engager dans un projet d’alimentation responsable et pour quoi faire ?

Et pour répondre à cette question pendant la formation, j’ai commencé à répondre à celle-là :

 Quels sont les enjeux de l’alimentation ?

Connaitre tous les enjeux de l’alimentation permettra de les prendre en compte dans la démarche d’alimentation responsable. Et mettre en place des actions engagées et pertinentes.

En me posant cette question, j’ai réalisé le nombre important d’enjeux qu’il y a derrière ce simple mot, banalisé dans nos pays dits « riches » :Qu’est-ce que l’alimentation ?

=> de la nourriture qu’on achète, qu’on prépare, qu’on vend, qu’on ingère, qu’on jette.

Oui MAIS, en fait, c’est beaucoup plus que ces quelques mots.

Alors quels sont les enjeux de l’alimentation ?

J’en ai identifié à ce stade 8 :

  1. Enjeu biologique: sans alimentation, l’Homme ne vivrait pas. La fonction nourricière de l’alimentation est quelque part sa fonction primaire, indispensable. Nous avons besoin de manger, régulièrement, pour vivre.
  2. Enjeu nutritionnel: l’alimentation se décompose en nutriments, qui chacun a un rôle à jouer dans nos métabolismes, notre croissance, notre énergie et donc nos capacités à bien vivre sur Terre.
  3. Enjeu de santé: l’alimentation nous permet d’être en bonne santé, ou au contraire elle peut être le déclencheur de maladies et donc de mauvaise santé. Tant la quantité (la suffisance ou l’insuffisance alimentaire) que la qualité de l’alimentation ont un impact sur la santé des populations.
  4. Enjeu environnemental: la production, la transformation, la distribution, la gestion des déchets alimentaires impactent notre environnement en utilisant des ressources naturelles et en étant source de pollutions.
  5. Enjeu social: l’alimentation en France et dans bien d’autres pays est créateur de lien social, de rencontres entre un restaurateur et ses clients, entre amis autour d’un bon plat, d’un bon vin … Par ailleurs, l’accès à une alimentation “tout court” et “de qualité” n’est pas réparti de manière juste et équitable dans le monde.
  6. Enjeu hédonique: l’alimentation est source de plaisir : plaisir individuel quand on croque dans un morceau de chocolat ou de fromage en fonction de ce qui nous plait le plus, plaisir collectif de partager un bœuf bourguignon en famille.
  7. Enjeu économique: produire de la nourriture a un coût, acheter des produits alimentaires a un coût, jeter les surplus alimentaires a un coût. Par ailleurs, la filière alimentaire est source d’emploi et donc de revenus pour bon nombre de personnes en France et dans le monde.
  8. Enjeu culturel: les spécialités régionales, les produits du terroir, les régimes alimentaires, font partie intégrantes des cultures des régions, des pays et des populations.

En voyez-vous d’autres ?

Je serai ravie d’enrichir ma réflexion sur ce sujet !

2 réflexions sur “Alimentation responsable : pourquoi engager son entreprise, et pour quoi faire ?

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